"Pénurie De Main - D'Oeuvre" Aide Les Entreprises De Chaussures À Améliorer L'Environnement De Travail
À partir du second semestre de 2009, après avoir été mis à l'épreuve par la crise financière, les entreprises de Quanzhou, où les entreprises de production sont relativement concentrées, ont ouvert de nouvelles possibilités. Face à l'augmentation des commandes, de nombreuses entreprises ont changé la pratique de commencer les travaux le 15 du premier mois précédent. Le début des travaux a été avancé au 8 du premier mois, mais la réalité de la pénurie de main - d'œuvre a fait que les entreprises ont commencé les travaux avec un esprit suffisant et une force insuffisante.
La ville de Quanzhou est la principale zone d'importation de main - d'œuvre en Chine. Il y a près de 130 000 entreprises privées dans la Ville, attirant 1,7 million de travailleurs migrants chaque année.
On sait que les entreprises de Quanzhou devraient manquer plus de 160 000 travailleurs cette année.Les entreprises à forte intensité de main - d'œuvre sont les plus touchées par le manque de main - d'œuvre dans les industries à forte intensité de main - d'œuvre, notamment la fabrication de chaussures, de textiles et de vêtements, l'électronique, la fabrication de machines, de pierres, de plomberie, de résine, de sacs, de céramique, d'aliments et de boissons, etc., tandis que les types de travail sont les travailleurs qualifiés, les travailleurs ordinaires, les opérateurs de première ligne et les apprentis, etc.Parmi ces entreprises, les PME sont les plus touchées, représentant plus de 70% du nombre total de chômeurs.
Prenons l'exemple de la ville de Nan'an, selon l'enquête des autorités compétentes, 118 entreprises de la ville manquent de main - d'oeuvre pour atteindre 25 000 personnes, dans l'industrie de la chaussure, parapluie, industrie des sacs 28 entreprises, manque de main - d'oeuvre pour atteindre 15 000 personnes.Il y a également 185 entreprises à forte intensité de main - d'œuvre qui manquent de main - d'œuvre dans le district de Fengze, avec 12 000 personnes qui manquent de main - d'œuvre, principalement dans des entreprises à forte intensité de main - d'œuvre telles que les sacs, les vêtements et les résines.Deux villes de Comté, Shishi et Jinjiang, dominées par l'industrie du textile, de l'habillement et de la chaussure, manquent le plus de main - d'oeuvre, avec un taux de pénurie de plus de 15% dans les entreprises ordinaires.En raison du manque de main - d'oeuvre, certaines entreprises à forte intensité de main - d'oeuvre ne peuvent même pas démarrer.
Difficultés d'entrée des grandes entreprises difficultés d'embauche des petites entreprises
Depuis le 8 janvier, les départements compétents de la ville de Quanzhou ont organisé de nombreuses foires de recrutement de talents successivement, des centaines d'entreprises et des dizaines de milliers de personnes ont rendu le site de recrutement sans précédent.Les journalistes dans de nombreux salons de l'emploi, ainsi qu'une interview approfondie de l'entreprise, ont constaté que l'une est l'usine pour ne pas recruter de travailleurs et s'inquiéter, tandis que les travailleurs ne peuvent pas trouver l'entreprise idéale.Pourquoi ces deux extrémités sont - elles chaudes et froides?
La ville de Quanzhou, connue sous le nom de capitale de la marque, possède 51 marques célèbres, 47 produits de marque célèbres en Chine et 28 entreprises cotées, dont des vêtements, des chaussures de sport, des produits de plomberie et de céramique ont un avantage absolu sur le marché intérieur. Ces entreprises de marque ont besoin d'Une grande partie des travailleurs, mais elles sont à peine touchées par la « pénurie de main - d'oeuvre ».Il n'y a pas besoin de s'inquiéter du recrutement du tout pour le reste du temps, à l'exception d'une courte pénurie de main - d'oeuvre lorsque de nouvelles lignes de production nécessitent un grand nombre de travailleurs.
Une fois que l'économie s'est réchauffée, le manque de main - d'oeuvre est devenu plus évident.Les journalistes ont constaté que les grandes entreprises locales, en raison de la stabilité des commandes, plus un bon traitement, il n'y a pas de pénurie de main - d'oeuvre, comme "Anta", "Heng'an", "Seven Wolf", "Peak" et d'autres entreprises cotées en bourse, le taux d'arrivée après le festival de printemps est généralement supérieur à 95%, tant qu'un peu de remplissage peut être plein.Analyse de l'industrie: la difficulté de recruter des travailleurs est en fait un jeu entre les grandes et les petites usines.Beaucoup de travailleurs choisissent les grandes entreprises, le point le plus important est la confiance dans les grandes entreprises.Dans ces grandes entreprises, les droits et les intérêts des travailleurs peuvent être relativement protégés, tandis que dans certaines petites entreprises, même les salaires des travailleurs sont en retard.
Les salaires des grandes entreprises sont beaucoup plus élevés que ceux des petites usines. Les travailleurs ont un salaire de base fixe, des heures supplémentaires, des frais de prévention des coups de chaleur et de refroidissement en été, des enveloppes rouges pour les vacances de l'année, un bon bien - être, aucun défaut de paiement et des retenues sur le salaire, le salaire mensuel des travailleurs qualifiés ordinaires sera supérieur à 2 000 yuans, et les postes importants peuvent être de 3 000 à 5 000 yuans.Les grandes entreprises fournissent également des soins médicaux et des assurances sociales aux travailleurs. Les dortoirs des travailleurs sont équipés de climatiseurs, de téléphones, de téléviseurs, de chauffe - eau et d'autres nécessités de la vie. Les couples qui travaillent ensemble dans les usines ont également des chambres pour les couples.Par conséquent, de nombreux travailleurs des petites usines qui ont des compétences professionnelles qualifiées trouveront des moyens de sauter dans les grandes entreprises.De cette façon, les grandes entreprises n'ont pas à s'inquiéter du recrutement.Les petites usines sont différentes, il est difficile d'offrir le même traitement que les grandes entreprises et il est relativement difficile d'embaucher.Ce sont également ces petites et moyennes entreprises qui manquent le plus souvent de main - d'œuvre.
Liu Qingjian, Directeur général adjoint du Fujian Zhongyu Building Materials Group, en charge du travail du personnel, a été profondément touché par les changements considérables apportés au recrutement au cours des dernières années.Il y avait des gens partout, peu importe l'âge des hommes, des femmes et des enfants, tant qu'ils pouvaient atteindre la ligne de production, de sorte que la qualité du personnel est inégale, l'efficacité du travail n'est pas élevée.
Au cours des dernières années, presque tous les candidats à l'usine sont des travailleurs qualifiés, une fois qu'ils arrivent au travail, de nombreux travailleurs de première ligne seront mis en place pour la gestion après l'examen, de sorte que les salaires doubleront.Plus tard, on a appris que ces travailleurs de première ligne sortaient de petites usines.Beaucoup de travailleurs qui ne peuvent pas entrer dans l'entreprise pendant un certain temps diront à leur ville natale ou à leurs collègues de travail qu'ils connaissent à l'intérieur, et s'efforceront d'obtenir un emploi en premier lorsque de nouveaux travailleurs sont nécessaires dans ces grandes entreprises.Les grandes entreprises sont devenues le premier choix pour l'emploi des travailleurs. Ce n'est qu'après que les grandes entreprises ont été entièrement recrutées que les travailleurs se tourneront vers les petites et moyennes entreprises.
M. Lin, qui s'occupe de la transformation des vêtements dans la zone industrielle de la mer de Chine orientale à Quanzhou, a confirmé ce qui précède. Le véritable sujet de la « pénurie de travailleurs migrants» est les petites entreprises. Le manque de travailleurs est devenu une habitude pour eux. Ils doivent souvent aller à des salons de L'emploi pour recruter des gens, mais ils sont fondamentalement déçus et reviennent.Il a dit aux journalistes qu'il y avait de nombreuses raisons à la difficulté de recruter des travailleurs dans les petites entreprises. L'une était que les conditions étaient mauvaises et que les usines de transformation n'avaient aucun moyen de fournir un environnement de travail de haute qualité comme les grandes entreprises. Dans une large mesure, elles ne pouvaient que survivre.Deuxièmement, il y a une certaine pénurie de fonds, qui dépendent de la transformation des grandes entreprises, et il n'y a pas de garantie sur le temps de règlement et le retour des fonds, de sorte que les salaires des travailleurs seront en retard.Troisièmement, le traitement des commandes n'est pas garanti, car il dépend des grandes entreprises pour vivre, vous serez occupé quand il y a des affaires, les travailleurs s'assoient et attendent quand il n'y a pas d'affaires, de sorte que le traitement des salaires ne peut pas suivre, le salaire est ok quand il y a des affaires, peut atteindre 1200 yuans, pas quand il n'y a pas d'affaires.C'est précisément pour ces raisons que les travailleurs changent trop souvent d'emploi, ce qui touche les petites et moyennes entreprises.
"Pénurie de main - d'oeuvre" aide les entreprises à améliorer l'environnement d'emploi
Le manque d'intégrité de l'emploi, qui s'accumule depuis longtemps, est une blessure grave pour les petites et moyennes entreprises.Une grande partie des entreprises de Quanzhou sont des PME à forte intensité de main - d'œuvre, qui survivent grâce à des commandes de transformation, à de faibles marges bénéficiaires, à des salaires peu élevés et à un manque d'attrait pour les demandeurs d'emploi.Ces entreprises elles - mêmes ont des conditions de vie particulières. Afin de maximiser les bénéfices, elles ignorent souvent les droits des travailleurs, travaillent de longues heures, parfois retiennent les salaires des travailleurs et n'ont pas de sécurité sociale.La difficulté de recruter des travailleurs est que ces conditions de production et de vie sont mauvaises, que les heures supplémentaires sont longues, que les salaires ne sont pas payés à temps, que les entreprises ont un faible traitement des employés.
L'entrevue a révélé que l'environnement d'emploi de Quanzhou a changé, passant de l'entreprise précédente à l'entreprise choisie par les travailleurs.Lorsqu'un travailleur arrive dans une ville, il n'est pas pressé de chercher un emploi, mais de voir quelle entreprise est bien traitée et a un bon environnement d'emploi. Les travailleurs migrants qui ont des enfants doivent également considérer si l'emplacement de l'entreprise où ils travaillent peut faciliter l'accès des enfants à l'école??Aujourd'hui, l'emploi des travailleurs n'est plus une question d'emploi.
Dans le passé, les travailleurs étaient principalement des soutiens de famille en raison de leur faible niveau d'éducation et ne se souciaient pas beaucoup de l'environnement et des conditions d'emploi.À l'heure actuelle, la nouvelle génération de travailleurs migrants devient la principale force des demandeurs d'emploi, leurs besoins sont plus riches, veulent travailler, veulent également se reposer, la sécurité sociale, le divertissement et la plate - forme de développement??Les modèles traditionnels de rémunération à la pièce et de travail posté à temps partiel ne les attirent guère.
Les experts concernés estiment que la « pénurie de main - d'œuvre» actuelle aide les entreprises à accorder plus d'attention au niveau de revenu et au bien - être des travailleurs migrants, ce qui leur permet d'obtenir une meilleure protection.Le Gouvernement et les entreprises devraient prendre des mesures préventives, renforcer la plate - forme de protection des droits, faire connaître la loi sur la sécurité du travail et d'autres lois et règlements, et sensibiliser les dirigeants d'entreprise à l'emploi et aux droits des travailleurs conformément à la loi.Le plus important est de fournir aux travailleurs migrants une assurance médicale, une aide en cas de maladie grave, un logement à loyer modique, des enfants à l'école et d'autres « traitements civils » du système de sécurité sociale, afin de guider les entreprises à mettre en place un nouveau concept de « maintien en poste des employés par l'entreprise, liaison émotionnelle des employés, augmentation des employés par le traitement »;Accélérer le rythme de la modernisation industrielle et attirer davantage de travailleurs qualifiés ayant une culture et une expertise.
Plus important encore, le Gouvernement devrait renforcer l'application de la loi en matière d'inspection du travail, sévir contre les entreprises qui ne respectent pas les lois et règlements du travail, enquêter sur les comportements de retenue à la source des salaires des employés, punir sévèrement et exposer les quelques entreprises qui violent gravement les lois et règlements du travail et ont un impact social relativement grave, afin de créer une bonne atmosphère pour l'emploi conformément à la loi dans l'ensemble de la société.
La pénurie de main - d'oeuvre exerce une pression sur les entreprises, mais elle contribue également à l'ajustement de l'environnement d'emploi des entreprises du Sud du Fujian.Tout en donnant des orientations et des ajustements macroscopiques aux ministères, les entreprises elles - mêmes doivent créer un bon environnement d'emploi.Sinon, les petites entreprises ne peuvent que devenir la plate - forme de transport des talents pour les grandes entreprises, et la pénurie de main - d'oeuvre continue d'exister.
L'enquête montre que le Gouvernement municipal de Quanzhou s'est efforcé il y a quelques années de retenir les travailleurs migrants et a obtenu de meilleurs résultats. Les petites et moyennes entreprises suivent activement l'exemple des entreprises de marque, améliorent activement l'environnement d'emploi et améliorent constamment les salaires.En 2009, le salaire des travailleurs ordinaires était d'environ 1 800 yuans, et cette année, il devrait dépasser 2 000 yuans.
Selon l'analyse d'experts, bien qu'il y ait une « pénurie de main - d'oeuvre » dans certaines régions, dans l'ensemble, l'offre de main - d'oeuvre demeure supérieure à la demande, mais une « pénurie de main - d'oeuvre » spéciale a envoyé un signal d'avertissement fort au Gouvernement et aux entreprises.Les ministères compétents de la province du Fujian et les gouvernements à tous les niveaux prennent diverses mesures positives pour combler l'écart entre l'offre et la demande de main - d'oeuvre.Au cours de l'entrevue, Fu Furong, Président de la Fédération des syndicats de Quanzhou, a dirigé l'équipe de recrutement, qui s'est rendue à Zhengzhou, Nanyang, Henan, Luzhou, Sichuan et Meishan pour une semaine de recrutement.À l'avenir, des centaines d'entreprises du Fujian se rendront dans les régions du Centre et de l'Ouest pour recruter des travailleurs pendant un certain temps.
- Related reading
Les Chaussures Chinoises Subissent Des Sanctions Antidumping Depuis Près De Cinq Ans.
|Sur La Chaussure Entreprises Yuhuan Le Gouvernement De Sécurité "Liste Noire"
|- Guangdong | Le Marché S'Est Accéléré Pour Se Réchauffer Et Le Grand Cercle D'Affaires Textile A Officiellement Rouvert.
- Material material | Tendance Et Jugement De L'Impression Numérique À Jet D'Encre Textile
- Dynamique de l 'Association | Xia Lingmin: Maintenir L’Intégrité Et L’Innovation, Aller De L’Avant Avec Courage Et Construire Une Grappe Industrielle Textile Moderne
- Enfant enceinte | Comment Choisir Des Chaussures De Bébé Pour Enfants
- Je veux des explosifs. | CLOT X La Dernière Marque De Nike Cortez Shoe Design
- Je veux des explosifs. | Le Dernier Design De La Série Conjointe De Kawaguchi Pauling CDG X Alpha Industries
- Thèmes proposés | Red Bean Men'S Wear A Remporté De Nombreux Prix
- Star Design | Éléments De Conception: Vêtements De Printemps Et D'Été Pour Femmes En Métal, Pendentif Et Diamant
- Actualité | Sun Ruizhe: Humen Devrait Établir Un Nouvel Avantage Comparatif Et Continuer À Être Un Bon Drapeau De Vêtements Chinois
- Pop color | Couleurs Populaires: Le Design Recommande Des Couleurs Intrépides Entre Rouge Et Violet
- Les Entreprises De Chaussures S' Efforcent De Développer Les Talents Pour Faire Face Aux Risques Du Marché.
- Government Enterprise Cooperative Development
- De La Douzième Session De La Chaussure Sur L'Interaction Entre L'Industrie Et La Culture Expo
- Les Chaussures Chinoises Subissent Des Sanctions Antidumping Depuis Près De Cinq Ans.
- Coupe Du Monde De Toutes Les Chaussures De Sport De La Version De Crocos
- Le Premier Jardin Construit Les Agriculteurs De Chaussures, Tongxiang
- Vêtements De Sport De Remise De Stimuler Le Désir D'Achat Du Consommateur
- Gu Lin Xian Cha Chu Yi Duan Fausse Plaque De Chaussures De Sport
- Le Système De Guidage De Magasin De Chaussures À Chaud
- Sur La Chaussure Entreprises Yuhuan Le Gouvernement De Sécurité "Liste Noire"