Home >

Méthode De Détermination Des Accidents Du Travail (2011)

2011/1/11 17:42:00 174

Nouvelle Révision Du Système De Détermination Des Accidents Du Travail Du Ministère Du Travail Et De La Sécurité Sociale

Décret no 8 du Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale de la République populaire de Chine


  

Nouvelle révision

Le système de détermination des accidents du travail, adopté par la cinquante - sixième réunion ministérielle du Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale, est en vigueur depuis le 1er janvier 2011.

Ministère du travail et de la sécurité sociale

Le système de détermination des accidents du travail, promulgué le 23 septembre 2003, a été abrogé.


31 décembre 2001


  

Méthode de détermination des accidents du travail


L 'article premier réglemente la procédure d' évaluation des accidents du travail, la détermination des accidents du travail est régie par la loi, protège les intérêts légitimes de l 'intéressé et établit le régime conformément aux dispositions pertinentes de la réglementation relative à l' assurance contre les accidents du travail.


L 'administration de la sécurité sociale procède à l' évaluation des accidents du travail conformément au présent régime.


Article 3. La constatation d 'un accident du travail doit être objective, juste et simple et la procédure doit être ouverte à la société.


Article 4. En cas d 'accident du travail ou de maladie professionnelle diagnostiquée ou reconnue comme telle par la loi sur la prévention et la lutte contre les maladies professionnelles, l' employeur doit présenter une demande d 'évaluation de l' accident du travail à l 'administration régionale intégrée de la sécurité sociale dans les 30 jours suivant La date de l' accident ou la date à laquelle l 'accident a été diagnostiqué ou identifié comme étant une maladie professionnelle.

En cas de circonstances exceptionnelles, le délai de demande peut être prolongé de manière appropriée, avec l 'accord de l' administration de la sécurité sociale.


Si une demande de constatation d 'un accident du travail doit être déposée auprès de l' administration provinciale de la sécurité sociale en vertu de l 'alinéa précédent, elle doit l' être, conformément au principe de territorialité, auprès de l 'administration municipale de la sécurité sociale dans la zone où se trouve l' unité concernée.


Si l 'employeur ne présente pas de demande de constatation d' un accident du travail dans le délai prescrit, l 'employé lésé ou ses proches parents, l' organisation syndicale, dans un délai d 'un an à compter de la date de l' accident ou de la date à laquelle la maladie professionnelle a été diagnostiquée, peut présenter directement une demande de constatation d 'un accident du travail conformément à l' article 4 du présent régime.


La demande de constatation d 'un accident du travail doit être remplie dans le formulaire de demande de constatation d' un accident du travail et doit contenir les éléments suivants:


I) Copie du contrat de travail ou de tout autre document attestant l 'existence d' une relation de travail (y compris d 'une relation de travail de fait) avec l' employeur;


Ii) Certificat de diagnostic post - traumatique ou de maladie professionnelle (ou certificat de diagnostic de maladie professionnelle) délivré par un établissement médical.


Article 7. Les demandes présentées par le requérant sont jugées recevables par l 'administration de la sécurité sociale qui relève de sa compétence et dans les délais fixés pour leur examen.


Article 8 l 'administration de la sécurité sociale examine, dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la demande de constatation d' accident du travail, les pièces présentées par le requérant, si elles sont complètes, et se prononce sur la recevabilité ou l 'irrecevabilité.

L 'administration de la sécurité sociale se prononce sur la recevabilité ou l' irrecevabilité dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle elle a reçu toutes les pièces justificatives présentées par le requérant.


B) Si la décision d 'irrecevabilité est prise, la décision d' irrecevabilité est prise.


Article 9 l 'administration de la sécurité sociale peut vérifier les éléments de preuve fournis par le requérant après avoir reçu une demande de constatation d' accident du travail.


Article 10. L 'administration de la sécurité sociale procède à des enquêtes et à des vérifications qui sont effectuées conjointement par plus de deux fonctionnaires et sur présentation d' un document attestant l 'exercice de leurs fonctions officielles.


Article 11 les agents de l 'administration de la sécurité sociale peuvent procéder aux vérifications suivantes dans le cadre de l' évaluation des accidents du travail:


I) accès aux unités et aux lieux de l 'accident, selon les besoins du travail;


Ii) Consulter les informations relatives à la constatation d 'un accident du travail, interroger les personnes concernées et prendre des notes d' enquête conformément à la loi;


Iii) l 'enregistrement, l' enregistrement sonore, l 'enregistrement vidéo et la reproduction des informations relatives à l' identification des accidents du travail.

La collecte des éléments de preuve dans le cadre de l 'enquête est régie par les dispositions pertinentes de la procédure administrative.


Article 12. Les services et les personnes concernés sont aidés par les agents de l 'administration de la sécurité sociale lors de l' enquête et de la vérification.

Les employeurs, les organisations syndicales, les établissements médicaux et les services compétents devraient être chargés d 'assurer la coopération du personnel, de fournir des informations et des pièces justificatives.


Article 13 l 'administration de la sécurité sociale, lorsqu' elle procède à l 'évaluation d' un accident du travail, ne vérifie pas les certificats de diagnostic d 'une maladie professionnelle ou d' une maladie professionnelle fournis par le demandeur conformément aux dispositions pertinentes de l 'État.

Si le certificat de diagnostic de maladie professionnelle ou le certificat de diagnostic de maladie professionnelle ne satisfait pas aux conditions et aux modalités prescrites par l 'État, l' administration de la sécurité sociale peut demander au Département de la preuve de le fournir à nouveau.


Article 14 l 'administration de la sécurité sociale peut, lorsqu' elle est saisie d 'une demande de constatation d' un accident du travail, confier à l 'administration de la sécurité sociale d' autres régions intégrées ou à d 'autres services compétents le soin de procéder à une enquête et à une vérification en fonction des besoins du travail.


Article 15 les fonctionnaires de l 'administration de la sécurité sociale qui effectuent des enquêtes et des vérifications doivent s' acquitter des obligations suivantes:


I) la préservation du secret commercial et de la vie privée des services concernés;


Ii) le caractère confidentiel des renseignements fournis par les personnes concernées.


Article 16. Les fonctionnaires de l 'administration de la sécurité sociale qui ont un intérêt dans la constatation d' un accident du travail doivent se récuser.

{page} u break}


La charge de la preuve incombe à l 'employé ou à sa famille proche qui estime qu' un accident du travail n 'est pas considéré comme tel par l' employeur.

Si l 'employeur refuse de le faire, l' administration de la sécurité sociale peut, conformément à la loi, se prononcer sur l 'accident du travail en se fondant sur les éléments de preuve fournis par l' employé lésé ou sur les résultats de l 'enquête.


Article 18. L 'administration de la sécurité sociale rend une décision de constatation d' un accident du travail dans les 60 jours suivant la date à laquelle elle reçoit la demande de constatation d 'un accident du travail, en présentant une décision de constatation d' un accident du travail ou une décision de non - constatation d 'un accident du travail.


L 'ordonnance de constatation d' un accident du travail indique:


I) Nom complet de l 'unité;


Ii) nom, sexe, âge, profession, numéro de carte d 'identité du travailleur;


Iii) le lieu de la blessure, l 'heure de l' accident, l 'heure du diagnostic ou le nom de la maladie professionnelle, le passage et la vérification de la blessure, les conditions de base de l' assistance médicale et les conclusions du diagnostic;


Iv) la base sur laquelle un accident du travail a été constaté ou assimilé à un accident du travail;


V) Les autorités et les délais dans lesquels une décision administrative peut être contestée ou une action administrative engagée;


Vi) la date à laquelle l 'accident du travail a été constaté ou est assimilé à l' accident du travail.


La décision de non - constatation d 'un accident du travail indique:


I) Nom complet de l 'unité;


Ii) nom, sexe, âge, profession, numéro de carte d 'identité du travailleur;


Iii) la base de la non - constatation d 'un accident du travail ou de son absence;


Iv) Les autorités et les délais dans lesquels une décision administrative peut être contestée ou une action administrative engagée;


V) La durée de la décision de ne pas reconnaître un accident du travail ou de ne pas l 'assimiler à un accident du travail.


Le tampon spécial de l 'administration de la sécurité sociale pour l' évaluation des accidents du travail devrait être ajouté aux décisions de constatation des accidents du travail et de non - constatation des accidents du travail.


Article 20. Lorsque l 'administration de la sécurité sociale est saisie d' une demande de constatation d 'un accident du travail et qu' elle est fondée sur une décision de l 'organe judiciaire ou de l' autorité administrative compétente, le délai dans lequel la décision est prise est suspendu et le requérant est informé par écrit de la décision de l 'organe judiciaire ou de l' autorité administrative compétente.


Article 21 l 'administration de la sécurité sociale rend sa décision dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle la demande de constatation d' un accident du travail est recevable.


Article 22 l 'administration de la sécurité sociale pmet la décision de constatation d' accident du travail ou la décision de non - constatation de l 'accident au travailleur lésé (ou à ses proches) et à l' employeur dans un délai de 20 jours à compter de la date de la décision de constatation de l 'accident du travail, avec copie à l' administration de la sécurité sociale.


La notification des décisions relatives à la constatation d 'un accident du travail et de la décision de non - constatation d' un accident du travail est régie par les dispositions pertinentes du droit civil.


Article 23 les travailleurs ou leurs proches, l 'employeur qui conteste la décision d' irrecevabilité ou la décision d 'irrecevabilité en cas d' accident du travail peuvent demander un réexamen administratif ou engager une action administrative conformément à la loi.


L 'administration de la sécurité sociale conserve pendant 50 ans les informations relatives à la constatation d' un accident du travail à l 'issue de cette constatation.


Article 25. Si l 'employeur refuse d' aider l 'administration de la sécurité sociale à vérifier les dommages résultant d' un accident, l 'administration de la sécurité sociale ordonne des mesures correctives, qui sont passibles d' une amende de 2 000 à 20 000 dollars.


Les formulaires de demande de constatation d 'un accident du travail, les décisions de recevabilité des demandes de constatation d' un accident du travail, les décisions d 'irrecevabilité des demandes de constatation d' un accident du travail, les décisions de constatation d 'un accident du travail et les décisions de non - constatation de l' accident du travail sont établis par l 'administration de la sécurité sociale du Département d' État.


Article 27. Ce système entrera en vigueur le 1er janvier 2011.

Le système de détermination des accidents du travail adopté par le Ministère du travail et de la sécurité sociale le 23 septembre 2003 a été abrogé.

  • Related reading

Comment L'Entrée En Vigueur Du Contrat De Travail

Législation du travail
|
2011/1/10 18:21:00
113

Notification De La Publication Des Normes Du Salaire Minimum Dans La Ville De Chongqing (2011)

Législation du travail
|
2011/1/6 18:34:00
134

Avis Sur L'Ajustement Du Salaire Minimum De Pékin En 2011

Législation du travail
|
2011/1/6 18:30:00
126

Notification De L 'Ajustement Du Salaire Minimum Dans La Province Du Jiangsu (2011)

Législation du travail
|
2011/1/6 18:27:00
125

Indemnisation Forfaitaire En Cas De Décès Ou De Décès Imputables À L 'Utilisation Illégale D' Unités De Travail (2011)

Législation du travail
|
2011/1/6 18:25:00
70
Read the next article

Interpretation Of The New Edition Of Labour Accident Insurance Regulations: Identification And Processing Of Disputes Simplified

À la fin de 2010, le Conseil des affaires d 'État a publié sa décision sur la révision de la réglementation relative à l' assurance contre les accidents du travail, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2011.