Home >

La Flambée Des Prix Du Pétrole A Fait Monter L'IPP À 1,7%, Ce Que Les Entreprises De Textile Et De Commerce Extérieur Ne Peuvent Pas Supporter.

2021/3/11 11:29:00 50

Prix Du PétroleIPPTextile Et HabillementCommerce ExtérieurInflation Importée

Depuis mars, les prix du pétrole ont grimpé en flèche comme des fusées.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a continué à utiliser des « sources » pour gérer les attentes du marché lors de réunions à huis clos, puis les rebelles houthistes soutenus par l'Iran ont lancé des frappes a ériennes contre des villes pétrolières saoudiennes, ciblant les installations pétrolières locales du plus grand géant pétrolier du monde, Saudi Aramco.

Stimulée par la double nouvelle, Brent Crude a franchi la barre des 70 $le 8 mars, tandis que American Crude a grimpé près de 70 $.Bien que les ventes de pétrole et de pétrole aient diminué par la suite, un grand nombre de grandes entreprises internationales ont vu les prix du pétrole augmenter, Goldman Sachs pense que les ventes de pétrole au deuxième trimestre au - delà de 75 $n'est pas un rêve.

La flambée du pétrole a également alimenté les anticipations d'inflation mondiale.

Le 10 mars, les données de l'indice des prix à la production industrielle (IPP) de la Chine ont continué d'augmenter pour atteindre 1,7% en février, selon les données économiques publiées par le Bureau national de statistique de la Chine.Il s'agit d'une nouvelle hausse importante après que l'IPP soit passé d'une croissance négative à une croissance positive à 11 mois d'intervalle en janvier.

Si le feu de l'inflation s'enflamme, comment cela affectera - t - il les entreprises nationales?

Ne vous inquiétez pas trop de l '« inflation importée ».

Bien que beaucoup de gens pensent que l'inflation est invisible, les entreprises chinoises d'exportation de textiles qui entrent dans la saison de pointe traditionnelle de l'or, de l'argent et du four ont été les premières à ressentir ce changement.

"Amer!Le prix du polyester est devenu fou. "Li Wen (alias), directeur commercial d'une société cotée en bourse de la province du Jiangsu, a déclaré au Times Weekly News le 9 mars.

Étant donné que la fibre de polyester utilise l'éthylène raffiné comme matière première, l'augmentation du pétrole comme matière première en amont a causé des souffrances indicibles aux exportateurs chinois de textiles en aval.

Mais même ainsi, l'industrie du textile et du commerce extérieur ne peut que mordre les dents et ne pas augmenter les prix.« maintenant, les commandes des entreprises de commerce extérieur sont les prix de l'année dernière, il est presque impossible de changer les prix maintenant.M. Li explique en outre que, puisque les articles textiles sont des produits saisonniers, des échantillons sont généralement mis au point en septembre de l'année précédente pour être envoyés aux clients, les prix sont fixés en décembre, les commandes sont passées en février de l'année suivante et les marchandises sont expédiées en juin.« par conséquent, maintenant, parler d'une hausse des prix entraînera une hausse des prix tout au long de la chaîne, de nombreux clients préféreraient annuler les commandes.

La hausse des prix des matières premières industrielles est également reflétée dans les données de l'IPP de la Chine.

Mais la hausse des IPP n'est pas toujours une bonne chose.Zhou maohua, macroanalyste du Département des marchés financiers de la Banque Everbright, a déclaré au Times Weekly News le 9 mars que, bien que le changement d'IPP indique une amélioration globale des conditions de fonctionnement des entreprises nationales, de plus en plus d'entreprises se débarrassent de la « Promotion des prix ».Mais toutes les entreprises n'en bénéficieront pas et les bénéfices seront érodés par l'augmentation des coûts d'une partie des entreprises qui utilisent les produits de base comme intrants intermédiaires.

Ces changements ont également amené de nombreux analystes des sociétés de valeurs mobilières à parler d '« inflation importée », c'est - à - dire que la hausse des prix à l'étranger a entraîné une hausse des prix intérieurs.La Chine doit - elle s'inquiéter de l '« inflation importée »?

À cet égard, Zhou maohua a estimé qu'il fallait être vigilant, mais qu'il n'était pas nécessaire de s'inquiéter trop.Il a donné trois raisons:

Premièrement, avec la transformation de la structure économique de la Chine, la balance des paiements internationale tend à être équilibrée et le pouvoir d'initiative de la politique monétaire nationale augmente considérablement.

Deuxièmement, du point de vue de la structure de l'inflation en Chine au cours des dernières années, les prix du porc et des denrées alimentaires sont les principaux facteurs de fluctuation des prix, mais la peste porcine africaine est actuellement contrôlée et la tension entre l'offre et la demande de porc continue de s'atténuer.

Troisièmement, la transmission de l'IPP national à l'IPC (indice des prix à la consommation) n'est pas fluide.Sur le plan des données, l'IPC de la Chine a chuté de 0,2% d'une année sur l'autre en février, ce qui n'est pas conforme à la tendance à la hausse de l'IPP.Entre - temps, la structure industrielle chinoise et la modernisation de la consommation sont encore en cours de rééquilibrage.

Dans l'ensemble, bien que le risque d '« inflation importée » soit contrôlable pour la Chine à ce stade, Zhou maohua a également déclaré que la récente hausse du pétrole brut international et d'autres produits de base ne manquera pas de stimuler davantage l'IPP de la Chine.

Sous la pression de la hausse de l'IPP, d'autres ont appelé "stagflation".Ren zeping, économiste en chef du Groupe Evergrande, a déclaré dans un rapport publié le 1er mars que « le cycle économique de la Chine passe de la reprise à la surchauffe et à la stagflation, avec des anticipations inflationnistes plus élevées et une bulle des prix des actifs structurels, et nous sommes probablement sur le point d'inflexion cyclique de la liquidité au sens large ».

Expert: les prix élevés du pétrole sont difficiles à maintenir

Après avoir analysé l'impact de l'inflation sur la Chine, nous revenons à la tempête de l'inflation, le « roi des produits de base » - le pétrole brut.

Selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale de pétrole brut ne rattrapera probablement pas l'offre d'ici le troisième trimestre de 2021.J. P. Morgan a également déclaré précédemment que les contrats à terme sur le pétrole brut de Brent avaient été vendus à environ deux trimestres de plus que les prix réels, soit 4 $de plus que les prix de base, et que le pétrole brut réel n'était pas bon à vendre.

Entre - temps, les États - Unis, sous Biden, ne semblent pas se réjouir des prix élevés du pétrole dans les trois pays qui ont le plus de voix dans la production mondiale de pétrole brut (les États - Unis, l'Arabie saoudite et la Russie).

Chen Weidong, ancien chercheur en chef de l'Institut de recherche sur l'économie de l'énergie du CNOOC et Président de l'Institut de recherche sur l'Allemagne civile, a déclaré au Times Weekly News le 9 septembre: « pour les États - Unis, le prix élevé du pétrole, bien qu'il soit bon pour les entreprises américaines de pétrole de schiste, est mauvais pour la reprise économique et les moyens de subsistance de l'ensemble des États - Unis.»

M. Chen a également souligné que, contrairement à l'époque Trump, Biden n'appellerait pas directement le Prince héritier saoudien Salman Jr. Et le Président russe Vladimir Poutine lorsqu'il verrait les prix élevés du pétrole.

Il convient de noter que l'ancien Président américain Trump a historiquement fait de l'Arabie saoudite le premier pays à se rendre en personne depuis son entrée en fonction, tandis que les États - Unis sous Biden ont choisi de rester à l'écart de l'Arabie saoudite.Au début de son mandat, Biden a clairement indiqué que les relations entre les États - Unis et l’arabie saoudite seraient différentes, rappelant l’assassinat de kashuji en 2018, affirmant que les États - Unis tiendraient l’arabie saoudite responsable des violations des droits de l’homme.

En ce qui concerne la façon dont la situation instable au Moyen - Orient influera sur l'évolution future des prix du pétrole, Chen Weidong estime que le prix du pétrole de 50 à 60 dollars le baril est le prix le plus acceptable pour tous les pays et qu'il est peu probable qu'il se situe à 70 dollars le baril à long terme.« les États - Unis sont en train de reprendre les pourparlers de paix avec l’iran. Une fois qu’ils seront conclus, les stocks de l’iran après tant d’années seront libérés et le marché mondial du pétrole brut sera touché.Même si l'OPEP + intervient, il est difficile de nier la possibilité que la Russie abandonne l'OPEP + pour augmenter sa propre production.

Par coïncidence, de nombreux analystes soulignent que la probabilité d'une nouvelle hausse des prix du pétrole à court terme semble avoir diminué à moins que de nouveaux changements ne se produisent.

Du côté des nouvelles, Zhang Jingjing, co - analyste en chef de guangfa Macroscopic, a déclaré que les investisseurs avaient acheté deux « attentes » à la hausse des prix du pétrole au cours de l'année, à savoir une reprise de la demande et une contraction de l'offre.Deuxièmement, les prix du pétrole ne sont plus sensibles aux dommages répétés causés aux installations saoudiennes le 7 mars, d'une part parce que les récentes attaques n'ont pas causé de dommages substantiels à la capacité pétrolière saoudienne et, d'autre part, parce que les prix du pétrole brut reflètent de manière plus adéquate les multiples facteurs d'intérêt actuels.

Selon l'expérience passée, l'attaque de khouss en 2019 a réduit de moitié la capacité de production de l'Arabie saoudite, de l'Arabie saoudite et des États - Unis, soit 5% de l'approvisionnement mondial en pétrole brut. Le pétrole et le pétrole américains ont également grimpé de 9% ce jour - là, mais les prix du pétrole sont revenus aux niveaux d'avant l'attaque en quelques semaines.

En outre, du point de vue des fondamentaux, M. Zhou estime qu'il est difficile de s'attendre à ce que les prix du pétrole augmentent sensiblement à l'avenir, car certains prix des produits de base se sont écartés des fondamentaux physiques.

Chen a également déclaré que « les prix élevés actuels du pétrole sont déterminés par des facteurs humains subjectifs dans les pays producteurs de pétrole, plutôt que par une pénurie objective de pétrole brut mondial ».De plus, il a souligné que la vague de froid au Texas et l'attaque de Hoose n'étaient que des facteurs à court terme.« Les principaux pays du monde sont sur la voie de la neutralité carbone, et l'époque où les prix du pétrole ont profondément influencé l'inflation est révolue.

  • Related reading

Chinese Textile City: Local Increase In Polyester - Viscose - Like Wool Trading In Spring

évolution du marché
|
2021/3/11 11:24:00
0

China Textile City: The Exchange Of Polyester And Ammonia Elastic Fabrics Was Pushed Up By Commotion

évolution du marché
|
2021/3/10 17:23:00
0

Le Marché Du Coton Est Sensible À Court Terme

évolution du marché
|
2021/3/10 7:44:00
0

De Janvier À Février, Les Exportations Chinoises De Textiles Et De Vêtements Se Sont Élevées À 301,36 Milliards De RMB.

évolution du marché
|
2021/3/9 22:23:00
0

China Textile City: Augmentation Des Commandes Locales De Coton Au Printemps

évolution du marché
|
2021/3/9 22:22:00
0
Read the next article

La Rose Sonore Sur Le Front De La Science Et De La Technologie: Yu Sumei, La Plus Belle Femme Du Jiangsu

Yu sumei, Directeur de l'Institut de recherche sur les équipements en fibre de carbone de Lianyungang yingyou Textile Machinery Group, s'est enraciné dans la première ligne de production pendant 35 ans et, sous la direction du Président Zhang Guoliang, a conçu