Home >

Réforme Fiscale, Qui Doit En Bénéficier?

2017/5/4 20:55:00 27

Régime N.

Au cours des deux sessions de cette année, la question de savoir comment réformer les impôts individuels a de nouveau fait l 'objet d' un débat animé au sein de la Commission et de toutes les composantes de la société.

Quels sont les principaux axes de la réforme future de l 'impôt? Le montant des exemptions augmentera - t - il?

  

Salaire

Est - ce que le taux d 'imposition le plus élevé doit être abaissé?

Plus de 960 000 yuan de revenu imposable par an, pour être admissible à l 'impôt au taux maximum de 45%.

La réduction de ce taux ne résoudra pas nécessairement le problème du salaire annuel des riches.

« À l 'heure actuelle, le problème le plus important de l' impôt sur le revenu des particuliers est l 'application d' un taux marginal maximum de 45% sur le revenu du travail, qui semble être élevé et qui n 'est pas effectivement imposable. »

Au cours des deux sessions, Huang qifan, membre adjoint du Directeur général de la Commission, a proposé de ramener de 45 à 25% le taux maximum de la taxe marginale sur les impôts individuels afin de réduire le taux de la taxe sur les salaires élevés et moyens et de créer un environnement propice à l 'innovation.

Wong qifan pense que

Taux d 'imposition

Il en résulte deux problèmes: d 'une part, les entreprises qui versent les salaires les plus élevés à Hong Kong, à Singapour, etc., bénéficient de taux d' imposition locaux plus faibles et, d 'autre part, certains chefs d' entreprise privés se soustraient à l 'impôt en ne versant pas de salaire ou de « salaire annuel » et en comptabilisant leurs dépenses personnelles sur les dépenses de l' entreprise.

La réduction des taux d 'imposition favorise à la fois l' acquisition de compétences et l 'expansion de l' assiette fiscale.

Une pierre provoque des milliers de vagues, ce point de vue est immédiatement à l 'origine d' une controverse sociale.

Quel genre de personne a droit à un impôt de 45%?

Le Vice - Président de l 'Institut chinois des sciences financières et de la recherche, m. Bai Jingming, a indiqué que, dans le cadre du régime fiscal actuel, les revenus personnels sont répartis en 11 catégories de revenus, dont les salaires, les salaires, les revenus de la production et de l' exploitation des entreprises individuelles, les revenus de la rémunération du travail, les intérêts, les dividendes, les revenus de la location de biens, les revenus de la cession de biens, etc.

Sur ce total, des taux progressifs de 3 à 45% ont été appliqués pour les salaires, de 20 à 40% pour la rémunération du travail et de 20% pour les intérêts, les dividendes et les dividendes.

« les taux d 'imposition marginaux sont plus élevés dans l' espoir que les personnes à revenu élevé assumeront une plus grande part de la charge fiscale et contribueront davantage à la société.

La réduction des taux marginaux pourrait entraîner des distorsions dans la fonction fiscale. »

Bao Jingming a déclaré que, pour ce qui est des salaires, le revenu imposable annuel était supérieur à 420 000 yuan et que le taux d 'imposition applicable était de 30%; et que, pour les salaires supérieurs à 960 000 yuan, l' impôt était « admissible » à un taux de 45%.

Ce niveau de revenu représente 15,5 fois le salaire moyen des travailleurs urbains en 2015!

« Il n 'est guère significatif de comparer les taux d' imposition d 'un projet à ceux d' un autre régime fiscal. »

De l 'avis de Pai Jingming, la conception actuelle des sept catégories de taux d' imposition du revenu du travail est conforme à la réalité de notre pays et la réduction des taux maximaux marginaux n 'est pas la principale orientation de la réforme fiscale en cours.

Comment résoudre le problème de l 'évasion fiscale de certains dirigeants d' entreprise par le biais d 'un salaire annuel?

« ce phénomène d 'évasion fiscale est principalement lié au coût et au degré de réglementation des infractions et n' est pas directement lié au faible taux d 'imposition individuel. »

Hu yijian, Président de l 'Institut de recherche sur les politiques publiques et la gouvernance de l' université de Finance et d 'economie de Shanghai, a déclaré qu' il était difficile d 'empêcher complètement l' évasion fiscale dans toutes les conditions fiscales.

Même si le taux d 'imposition est ramené à 25%, le patron qui perçoit un million de dollars par an doit encore payer plus de 200 000 yuan d' impôts individuels, il a le sentiment d 'échapper à l' impôt et peut encore percevoir un « salaire annuel ».

Certaines personnes à revenu élevé ne perçoivent peut - être qu 'un seul dollar de salaire, mais leurs revenus sont plus visibles, par exemple en ce qui concerne les dividendes, qui continuent d' être assujettis à l 'impôt individuel au moment de l' acquisition et de la cession des dividendes.

« Toutefois, le même revenu de millions de dollars est assujetti à un taux d 'imposition maximum de 45% pour les salaires et de 20% seulement pour les dividendes et les pferts de propriété.

C 'est peut - être l' une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes à revenu élevé ont renoncé à la hausse de leurs salaires et se sont pformées en prises de participation. »

Selon Hu yijian, pour remédier aux inégalités fiscales dues aux différentes sources de revenus, il faudrait procéder à une réforme des impôts individuels, combiner les classifications et les agrégats, regrouper progressivement certains éléments de revenu habituels et regrouper les impôts sur une base annuelle.

  

Impôt

Exemption

Il faut augmenter?

Mettre en place un mécanisme de « déductions de base + déductions spéciales », en augmentant, le cas échéant, les déductions spéciales, y compris les dépenses de rééducation, de soutien de famille, d 'intérêt sur les prêts hypothécaires, et réduire les charges fiscales pour les groupes à faible revenu et à revenu intermédiaire

Une facture de l 'impôt sur le revenu, envoyée par l' administration fiscale de Guangzhou, indique qu 'il a payé plus de 26 000 yuan l' an dernier, ce qui n 'a pas été prévu! » Lin se plaint d' avoir un revenu mensuel d 'environ 15 000 dollars, après avoir emprunté Le logement, les enfants sont très fatigués, et il est déraisonnable de payer un tel impôt.

Tout en accordant une attention particulière à la fiscalité des personnes à revenu élevé, on s' attache davantage aux points de départ individuels, dans l 'espoir d' alléger la charge imposée aux personnes à faible revenu et à revenu intermédiaire en augmentant le nombre de ces points.

Lors des deux sessions de cette année, le représentant de l 'Assemblée nationale populaire et Président du Conseil d' administration de l 'électricité de GLI, m. Mingzhu, a présenté une proposition visant à ajuster le seuil de l' impôt sur le revenu à 5 000 dollars des États - Unis, proposant de relever les salaires individuels, le seuil de départ des salaires et la mise en place d 'un mécanisme d' ajustement dynamique, compte tenu de l 'augmentation des revenus et des dépenses de consommation des résidents au cours des dernières années.

Dans le même temps, on a progressivement mis en place un système de calcul fiscal du revenu imposable en unité familiale, dans le souci de maximiser l 'équité fiscale.

Dong Mingzhu estime qu 'avec l' augmentation des prix ces dernières années, les revenus de 3 500 yuan ont été réduits à peine à la réchauffement dans de nombreuses villes.

La mise en œuvre de politiques structurelles de régulation, telles que l 'augmentation de la demande intérieure et l' encouragement de la consommation, n 'est pas propice à l' amélioration du bien - être de la population.

À cet égard, le Ministre des finances shaojie a indiqué que, dans le cadre de l 'intérêt général de la société, l' augmentation du taux de dispense serait évaluée en fonction de facteurs tels que le niveau de consommation de la population, afin de déterminer s' il y avait lieu de le relever.

« plus de cinq ans se sont écoulés depuis la dernière révision à la hausse du point de départ, et la situation économique et sociale a beaucoup évolué.

Hu yijian a indiqué qu 'au cours des dernières années, la voix de la société s' est élevée pour les points d' imposition relevés.

La question principale à régler dans le cadre de la future réforme fiscale est de savoir comment, grâce à une définition rationnelle des « points de départ », il sera véritablement tenu compte de la situation réelle des personnes vivant dans des conditions différentes, de l 'équité formelle à l' équité réelle.

Ces dernières années, nous avons entrepris des recherches positives pour améliorer les mécanismes de déductions fiscales individuelles.

Au cours de l 'année écoulée, 31 municipalités ont commencé à mettre à l' essai des politiques de déductions pour l 'assurance maladie commerciale, qui permettent aux particuliers de la région pilote d' acheter des produits d 'assurance maladie commerciale répondant aux conditions requises, d' effectuer des prélèvements avant impôt au moment du calcul du revenu imposable (mois) de l 'année en cours, d' un montant maximum de 2 400 dollars par an et de 200 dollars par mois, et d 'effectuer à l' avenir des essais sur l 'assurance vieillesse commerciale fiscale différée.

« sur la base de la révision de la loi sur l 'impôt sur le revenu des particuliers, il faudrait mettre en place un mécanisme de déductions de base + déductions spéciales, en augmentant, le cas échéant, les déductions spéciales, y compris les dépenses de rééducation, d' entretien, d 'intérêt sur les prêts hypothécaires, et en réduisant les charges fiscales pour les groupes à faible revenu et à revenu intermédiaire. »

Zhang Liang, membre du Comité stratégique des normes comptables du Ministère des finances, a déclaré:

Selon Hu yijian, les déductions de base, c 'est - à - dire les exonérations fiscales individuelles, devraient être ajustées en temps voulu en fonction du niveau de développement économique et social pour tenir compte de l' évolution des prix, du niveau de vie, etc. Et, pour les déductions spéciales, il est essentiel de rationaliser les projets et les montants de déductions afin de garantir une charge fiscale sensiblement raisonnable entre les différents groupes de population.

Qui sera le principal contribuable?

La position de l 'impôt principal de l' impôt individuel doit être renforcée.

L 'expérience internationale montre qu' à l 'exception des plus pauvres qui ne paient pas d' impôts, la plupart d 'entre eux, y compris les salariés, paient des impôts.

Beaucoup pensent que le paiement des impôts individuels est une affaire de riches et qu 'il ne faut pas imposer les gens ordinaires et les salariés.

Même les médias ont mis en garde contre le fait que les groupes à revenu intermédiaire deviennent des contribuables individuels.

Qu 'est - ce qu' il faut en penser?

« dans les économies développées plus développées, les revenus moyens sont les principaux contribuables. » [par.

L 'impôt sur le revenu des particuliers est non seulement une fonction de régulation du revenu, mais aussi une source importante de revenus financiers.

Dans de nombreux pays du monde, les impôts individuels sont universels et, à l 'exception des plus pauvres, la majorité de la population, y compris les salariés, est assujettie à l' impôt.

Les données montrent qu 'à l' heure actuelle, le taux d 'imposition de l' impôt sur le revenu est généralement supérieur à 70% dans les pays développés et à plus de 50% dans certains pays en développement.

Le nombre d 'individus assujettis à l' impôt sur les salaires ne représente que 8% de l 'ensemble de la population salariée, ce qui est nettement inférieur à celui de l' État fiscal universel.

« Les recettes fiscales individuelles des États - Unis représentent plus de 50% des recettes fiscales de l 'ensemble du pays.

Sur ce total, 55% sont imposés aux personnes à revenu intermédiaire et environ 40% aux personnes à revenu élevé, ce qui signifie que les personnes à revenu intermédiaire et les personnes à revenu élevé sont les principaux contribuables. »

Hu yijian.

À titre de comparaison, l 'année dernière, les recettes du budget général de l' État se sont élevées à 1 596 000 milliards de yuan, dont 10 089 milliards d 'impôts sur le revenu des particuliers et 6,32% d' impôts individuels.

Ces dernières années, en ce qui concerne les réformes fiscales individuelles, l 'accent a été mis sur la promotion de l' intégration et de la classification.

Toutefois, il semble qu 'il faille préciser la position financière des futurs impôts.

Par exemple, les impôts individuels doivent - ils être considérés comme des impôts principaux? Quelle est la couverture des contribuables?

« À l 'heure actuelle, l' impôt individuel est le quatrième impôt le plus important du pays, mais il est encore loin du statut de l 'impôt principal.

À l 'avenir, il faudra renforcer progressivement la position de l' impôt principal grâce à des réformes visant à mettre en place un mécanisme de croissance stable du revenu de l 'impôt sur le revenu des particuliers. »

Shirai.

Le monde des chaussures et des chapeaux


  • Related reading

营改增后,是否选择一般纳税人有讲究

Taxe commerciale
|
2017/4/29 22:33:00
22

Bilan De L 'Impôt Sur Le Revenu Des Entreprises

Taxe commerciale
|
2017/4/29 21:32:00
23

Ne Sont Pas Inclus Dans & # 34; Trois Cartes Dans Un & # 34; Enregistrer Le Contribuable?

Taxe commerciale
|
2017/4/24 21:46:00
201

Le Camp De L'Avant Modification Doit Faire Le Travail: Camp Par Déduction De La Avant.

Taxe commerciale
|
2017/4/24 20:45:00
15

Comment Les Prestations Sociales Sont - Elles Couvertes Par Le Risque 3?

Taxe commerciale
|
2017/4/23 19:43:00
17
Read the next article

Le Piège À La Recherche D 'Un Emploi Pour Les Étudiants, 55,1% Des Personnes Interrogées Ont Trouvé Plus Fréquent Le Non - Paiement De "L' Argent Du Risque".

65,8% des personnes interrogées estiment que les fausses informations sur le recrutement en ligne ne sont pas réglementées et que la prochaine fois, on pourra consulter des informations détaillées avec le petit rédacteur du réseau mondial de chaussures et chapeaux de vêtements.